Astuces

Merci de tenir compte des conseils suivants avant de vous rendre à votre premier cours de yoga postural :

  • Le yoga que nous pratiquons sollicite intensément les système digestif sur certaines postures ; il est donc fort conseillé de pratiquer à jeun ou suffisamment éloigné du dernier repas (de 2 à 3 heures selon votre métabolisme) afin d’éviter tout sensation de nausée ou d’autres désagréments.
  • Portez des vêtements souples et si possible près du corps. Ceci facilite au professeur le repérage des mauvais alignements du corps et d’apporter le meilleur ajustement.
  • Le yoga que nous pratiquons, étant assez dynamique, provoque parfois une transpiration intense ce qui témoigne du processus de désintoxication du corps. Pour le confort de tous, évitez la consommation en grande quantité d’ail, d’oignon ou d’alcool pendant les heures qui précèdent le cours.
  • Nous pratiquons pieds nus ; pour le confort de tous faites attention à l’hygiène de vos pieds.
  • Les muscles apprécient une douche chaude avant et/ou après la pratique, surtout si cela fait long temps que vous n’avez pas pratiqué une activité physique.
  • Si votre corps a tendance à transpirer facilement, pensez à apporter une serviette et à vous assurer d’avoir un tapis anti-dérapant (lire la section Mais quel tapis ? ci-après).
  • Ayez sous le coude (surtout en hiver) un pull chaud et des chaussettes pour la relaxation en fin de cours.
  • Évitez de vous comparez aux autres ; il s’agit d’un des principes du yoga. Par ailleurs, chaque corps est différent et en général la pratique nous fait travailler sur le tapis des aspects sur lesquels nous devons évoluer dans notre vie courante.

Mais quel tapis pour ma pratique ?

Dans les salles il y a souvent des tapis à votre disposition, mais il est toujours agréable d’avoir son propre tapis, celui qui sera votre fidèle compagnon dans cette aventure qu’est le yoga. Voici donc quelques recommandations selon mon expérience* :

  • Chin Mudra : Vous y trouverez pour tous les goûts, tous les besoins et tous les prix. Un bon endroit pour commencer.
  • Liforme : Un tapis parfaitement antidérapant avec une texture très agréable. Sensation de stabilité garantie, il soutient la pratique d’une manière assez inédite. Il ne garde pas la forme du roulement. En plus, il dispose des marquages sur la surface qui permettent de vérifier l’alignement du corps dans les postures. Le seul point négatif c’est qu’il est un peu lourd, mais il vient avec son propre sac de transport très pratique.
  • Manduka : Une marque très aimée par les ashtanguis (les adeptes de l’Ashtanga vinyasa) du monde entier. Leurs tapis sont reputé pour leur durabilité et grande qualité anti-dérapant. Il y a même des modèles spéciaux pour les conditions les plus humides. Ils ne sont pas les plus économiques, mais leur qualité vaut l’investissement.
  • Yogimag : Ce tapis est à mon sens le plus adapté aux personnes qui transpirent beaucoup de mains et des pieds. Il est fait en caoutchouc naturel et peut être utilisé des deux côtés. L’odeur du caoutchouc s’estompe, heureusement, après plusieurs utilisations. Ils n’est pas le plus économique non plus, mais c’est un très bon rapport qualité/prix.
  • Jade Yoga : Un très bon tapis qui réunit toutes les caractéristiques recherchées par ceux qui ont une pratique régulière assez intense. Il  faut juste faire attention à la couleur car certains, à force de transpiration quotidienne, teintent un peu les mains du pratiquant. Il n’est pas le plus économique non plus, mais il s’agit d’un tapis de très haute qualité.

*Tous ces fabricants ont des chartes de qualités exigeantes et très soucieuses de l’environnement. Et je n’ai AUCUN partenariat commercial avec ces marques ; je ne parle que de mon expérience.

> > Voir aussi Cours & Yoga