Ashtanga yoga

Voici quelques lignes pour vous donner des informations (pas du tout exhaustives) sur le style de yoga dont je m’inspire, pour mettre au clair certains concepts et termes, en espérant que cela vous donnera envie d’aller plus loin.

Commençons par définir qu’est-ce que le yoga…

« Yoga » est un mot en sanskrit dérivé de la racine « yuj » qui signifie lier/unifier. Le yoga peut donc être défini comme le lien ou l’union entre l’âme d’un individu et l’âme universelle. Mais il est également juste de dire que le yoga est la connexion entre l’esprit et le corps, qu’il s’agit d’une pratique pour dompter le mental, pour purifier le corps et pour acquérir une vitalité stable.

Le yoga est une des six écoles philosophiques de l’Inde, mais aussi un style de vie ; une approche de la vie et ses difficultés. La philosophie du yoga se différencie des autres dans le sens où elle expose les grandes lignes de la réalisation de soi : devenir UN avec l’Univers.

Donc contrairement à ce que nous montrent les médias, la pratique posturale ne constitue qu’une petite partie de la pratique du yoga.

Ashtanga yoga

L’Ashtanga yoga est souvent confondu avec un style de yoga posturale alors qu’il s’agit en réalité d’une voie vers la maîtrise et l’analyse systématique du mental. Les détails de cette voie à suivre pour la réalisation de soi ont été compilés et codifiés par le sage Patanjali dans son ouvrage Yogas Sutras. Cette voie est divisée en huit étapes ou membres, d’où son nom : « ashtanga » qui signifie en sanskrit ‘constitué de 8 parties’.

Je ne rentrerai pas dans les détails de chacune de ces étapes mais en voici les grandes lignes :

  1. Yama : discipline sociale/étique envers les autres
  2. Niyama : discipline individuelle/étique envers soi-même
  3. Asana : pratique des postures
  4. Pranayama : travail sur la respiration/contrôle de l’énergie vitale
  5. Pratyahara : contrôle des sens/un mouvement intérieur
  6. Dharana : concentration
  7. Dhyana : méditation
  8. Samadhi : état supérieur de conscience/éveil/réalisation de soi

Ashtanga vinyasa

L’Ashtanga vinyasa yoga est le style de yoga dynamique dont on entend souvent parler. « Vinyasa » fait référence à un système de coordination de mouvement et de respiration vouant à clarifier/désintoxiquer le corps de l’intérieur. Ce style est donc réputé pour allier, à une respiration particulière, une série de postures enchaînées dans un ordre précis en perpétuel mouvement.

Il existe plusieurs séries de postures, la première série (celle par laquelle il faut commencer) visant à la purification du corps et la stabilisation du système nerveux. Par ailleurs, la pratique des postures s’appuie sur 3 piliers : la respiration « ujjayi », les « bandhas » ou verrous corporels et les « dristhis » ou direction du regard. Ce style a également la particularité d’ouvrir et de clôturer la séance avec le chant d’un mantra traditionnel en sanskrit.

Mais plus qu’un style l’Ashtanga vinyasa est une méthode ou système issu du Hatha yoga et mise au point par Sri K. Pattabhi Jois (décédé en 2009) selon les enseignements de son maître Sri Tirumalai Krishnamacharya.

Style Mysore

Le style Mysore fait partie de l’enseignement traditionnel du système de l’Ashtanga vinyasa et porte le nom de la ville en Inde dans laquelle ce type de yoga a fleuri. C’est à Mysore que Krishnamacharya enseignait ; la même ville dans laquelle des années plus tard Pattabhi Jois fonderait son école aujourd’hui dirigée par R. Sharath Jois son petit-fils.

Les particularités d’un cours style Mysore :

  • Le cours n’est pas guidé. Chaque élève pratique l’enchaînement de postures qu’il a appris lors de son initiation au système.
  • Le professeur assiste et ajuste les élèves un par un selon leur besoin, unique, et montre éventuellement de nouvelles postures à rajouter à la série que l’élève cultive.
  • Chaque élève pratique à son rythme et il peut y avoir donc des élèves expérimentés à côté d’élèves qui le sont moins.

Pour aller plus loin : K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute (en anglais)

> > Voir aussi Cours & Astuces